SEO Maroc - Présentation, Enjeux et Techniques Utilisées
Le
SEO au
Maroc est une panoplie de techniques destinés à faciliter la compréhension de la thématique traitée et du contenu rédactionnel d’une ou de plusieurs pages d’un site Internet par les robots des outils de recherche les plus utilisés dans le pays. Pour offrir un service de qualité, ces derniers balaient effectivement la toile en quête de nouvelles pages et de nouveaux sites pour proposer à chaque fois les articles les plus récents et les plus pertinents. La SEO pour Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche) consiste donc à faciliter le travail de ces machines en leur apportant le plus d’informations possible sur le contenu de chaque page.
Les enjeux pour une stratégie
SEO au
Maroc sont les mêmes que partout dans le monde. Il consiste avant tout à rendre le site plus visible par les robots d’indexation sur la toile. Pour atteindre cet objectif, en plus d’une bonne récurrence dans les mots-clés dans le contenu éditorial ainsi que dans les URL. Ceci fait, la deuxième étape consiste à dévier du trafic qualifié à partir des outils de recherche les plus utilisés. Cette partie du SEO se fait plus sur la durée avec l’alimentation régulière en articles fiables, pertinents et originaux. La concurrence y est particulièrement rude et chaque place perdue peut avoir une incidence majeure sur le taux de fréquentation du site. Si avoir la première place dans tous les résultats est pratiquement impossible, figurer régulièrement en bonne position permet à un site d’avoir une image d’autorité et de confiance auprès des internautes.
Pour réussir un bon SEO au Maroc, divers outils sont à disposition de l’optimisateur moteurs de recherche. Le premier outil à connaître est celui généralement utilisé pour l’analyse des mots-clés, Google Analytics. Il facilite le choix des mots-clés et la mise en place d’une stratégie précise pour améliorer la place du site dans les résultats des moteurs de recherche. Pour un référencement payant, recommandé sur une courte durée, l’achat de mots-clés se fait sur Google Adwords. Ne remplaçant pas le SEO, il garantit au site une place de choix dans la partie droite des résultats affichés par le moteur de recherche. Le SEO peut également se faire en proposant son site dans les annuaires et en insérant des liens vers le site dans divers blogs au contenu intéressant.
Comme partout dans le monde, faire un bon
SEO au Maroc correspond à mener une véritable bataille contre de nombreux sites. Cette dernière est toutefois régie par les règles mises en place par les moteurs de recherche. L’utilisation de techniques douteuses ou « black hat » se fait aux risques et périls du site internet. Se retrouver sur la liste noire d’un moteur de recherche fait perdre tout son crédit et son référencement au site. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il est recommandé de bien maîtriser les critères définis et de se tenir au courant de toute modification. Le système de vérification des moteurs de recherche est effectivement ajusté et perfectionné au fur et à mesure de l’avancée technologique.
Articles associés
La création d’un site web à Marrakech
peut traduire la volonté de promouvoir une entreprise, un hôtel, un
nouvel établissement, un commerce ou encore un nouveau produit.
Lire la suite
Pourquoi envisager la création d’un site web à Casablanca ? Répondre à cette question, c’est cerner les objectifs concrets qui motivent la nécessité de doter d’un site Internet votre entr...
Lire la suite
La création de site web au Maroc englobe tout l’univers de la conception, c’est-à-dire le développement, la programmation, le design, la rédaction de contenu et le référencement. Au-delà du...
Lire la suite