Contactez-nous: 05 22 21 58 30
Email:
Suivez-nous:
  • Accueil
  • Blog
  • Référencement au Maroc : Présentation, Objectifs et Particularités

Référencement au Maroc : Présentation, Objectifs et Particularités

Grosso modo, faire du référencement au Maroc consiste à faire en sorte qu’un site internet se retrouve en bonne place dans les outils de recherche (annuaires et moteurs) les plus utilisés du pays. Pour y arriver, il est évident primordial de maîtriser les principes de base du référencement ou encore les outils mis à disposition par les moteurs de recherche. Si ces derniers sont valables et mondialement utilisés, un facteur incontournable, l’élément humain, peut pratiquement changer la donne.

Pour optimiser son référencement au Maroc, la première étape consiste avant tout à analyser le facteur humain. Il s’agit donc de mener une enquête bien précise sur les internautes pour connaître leurs principaux centres d’intérêt, leur manière d’utiliser Internet, leurs us et coutumes, etc…. Cette analyse permettra ensuite de déterminer les tendances de recherche au cours d’une période donnée d’où les mots-clés à positionner en découleront. Il est également vital de suivre les actualités régionales et mondiales qui pourraient à un moment changer leurs tendances de recherche. Une fois le facteur humain cerné, il sera possible de passer à l’analyse concurrentielle sur les mots-clés définis et à la mise en place d’une politique de référencement viable. Cette dernière influera directement sur le contenu rédactionnel à publier. Son efficacité sera ensuite jugée par les résultats d’une analyse hebdomadaire des mots-clés utilisés. Cette tactique est empruntée aux équipes marketing sauf qu’à la place les clients potentiels sont les internautes.

Si le référencement au Maroc concerne un site récemment en ligne, il est primordial de commencer par une SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche). Base du référencement, il consiste à rendre le site plus visible à l’oeil des robots d’indexation. Si la qualité et la pertinence du contenu sont particulièrement exigées, la SEO peut également être améliorée avec l’insertion de mots-clés dans les url. En exemple, pour un site de cinéma, les mots films, DVD ou encore bandes-annonces doivent figurer dans les url. Pour le lancement du site, le recours au référencement payant avec achat de mots-clés est également recommandé. Si les liens sponsorisés génèrent moins de trafic que les liens naturels, ils ont l’avantage de figurer en première place dans la partie droite des résultats du moteur de recherche.

Faire un bon référencement au Maroc est donc loin d’être évidente d’autant plus que l’utilisation de la langue arabe sur la toile est très répandue. A titre d’exemple, la version classique et la version arabe de Google sont aussi utilisées l’une que l’autre dans le pays. L’idéal consiste donc à concevoir un site pouvant basculer dans les deux langues. Se spécialiser sur une seule langue limitera à coup sûr le nombre de clients potentiels. Malgré les particularités à tenir en compte au Maroc, les moteurs de recherche y restent aussi les maîtres d’Internet. Pour rester référencés, les sites doivent donc se plier à leurs exigences et se tenir au courant de toute modification apportée aux critères de sélection.
Partager cet article:

Articles associés

Utiliser la Création d’un Site Web à Marrakech comme un Outil de Communication

La création d’un site web à Marrakech peut traduire la volonté de promouvoir une entreprise, un hôtel, un nouvel établissement, un commerce ou encore un nouveau produit.

Lire la suite

Les Objectifs de la Création d’un Site Web à Casablanca

Pourquoi envisager la création d’un site web à Casablanca ? Répondre à cette question, c’est cerner les objectifs concrets qui motivent la nécessité de doter d’un site Internet votre entr...

Lire la suite

La Création de Site Web au Maroc : l’Innovation et la Rentabilité en Ligne de Mire

La création de site web au Maroc englobe tout l’univers de la conception, c’est-à-dire le développement, la programmation, le design, la rédaction de contenu et le référencement. Au-delà du...

Lire la suite

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos articles par mails.

Inscrivez-vous

Vous recevez une à deux newsletters par mois. Vos données ne seront communiquées à aucun organisme.

Vous avez un projet ? N'hésitez pas. Contactez-nous ou Consultez nos services

Contactez-nous
  • Technopark Casablanca, bureau 429
  • (+212) 5 22 21 58 30
  • (+212) 6 61 97 49 40
  • Lundi - Vendredi: 09:00 - 18:00
    Samedi - Dimanche: Fermé
Newsletter
Beweb © 2019. Tous droits réservés.