Contactez-nous: 05 22 21 58 30
Email:
Suivez-nous:
  • Accueil
  • Blog
  • Hébergement au Maroc - Les Propositions à Découvrir

Hébergement au Maroc - Les Propositions à Découvrir

Grâce à une offre très variée, l’hébergement au Maroc est une solution à prendre en compte pour la mise en ligne d’un nouveau site. Étape finale de la conception de ce dernier, il requiert effectivement un serveur constamment en marche et connecté à Internet à un débit particulièrement élevé s’exprimant dans l’ordre des centaines de mbps. Comme il accueillera des données sensibles, ce dernier doit impérativement être sécurisé pour éviter les infractions physiques (cambriolage, accès non autorisé, etc…) et virtuelles (piratage, attaque de virus, etc…). Avec tous les coûts que cela peut engendrer, avoir un serveur privé n’est pas à la portée de tous. Pour la mise en ligne de son site, le problème de serveur peut toutefois être réglé grâce aux offres d’hébergement disponibles.

L’offre d’hébergement au Maroc la plus répandue est appelée « hébergement mutualisé (ou partagé)». Son principe est simple et son principal atout repose sur la mutualisation des coûts d’entretien, de protection et d’alimentation. Ce type de prestation est effectivement proposé dans un serveur particulièrement puissant capable d’accueillir des milliers de sites, mis à jour à distance. Son inconvénient concerne toutefois les limites de décision du client mutualisé. Ne possédant pas le statut d’administrateur, il ne pourra utiliser sur son site aucune nouvelle technologie sans l’aval de l’hébergeur. Ce problème peut se résoudre partiellement avec la mise en place d’un serveur virtuel privé. Toutefois, tous les clients mutualisés continueront à se départager les mêmes ressources système.

L’hébergement au Maroc peut également se faire dans des serveurs dédiés. Avec son système unique, le locataire aura un serveur privé à sa disposition. Il aura alors le rôle d’administrateur et pourra le gérer en fonction de ses besoins. Ce type d’offres est surtout destiné aux sites nécessitant de grandes ressources système : espace disponible sur le disque dur, mémoire vive et puissance de calcul du processeur. Il est donc bien évidemment plus cher que l’hébergement mutualisé. À défaut d’avoir les compétences requises en administration système, le client aura également à charge le salaire de l’ingénieur qui s’en occupera à sa place.

D’autres types d’offres sont bien évidemment proposés pour un hébergement au Maroc. La colocation est taillée pour une clientèle haut de gamme. Dans un espace sécurisé, l’hébergeur fournit uniquement l’alimentation et le câble Ethernet. Le client n’aura donc plus qu’à amener son propre serveur et l’installer dans des armoires spéciales. Il (ou son administrateur système) pourra ensuite y accéder physiquement en franchissant les niveaux de sécurité grâce à un badge et un code secret. Idéal pour la sauvegarde de données sensibles et se rapprochant au maximum du serveur privé, ce type d’hébergement n’est pas à la portée de toutes les bourses. Les offres présentées ci-dessus ne sont pas figées et la tendance consiste actuellement à offrir des prestations sur mesure. À titre d’exemple, l’offre appelée « hébergement dédié et managé » permet au client de profiter des avantages de l’hébergement dédié et laisse aux ingénieurs de l’hébergement les tâches requises pour l’administration du système.
Partager cet article:

Articles associés

Utiliser la Création d’un Site Web à Marrakech comme un Outil de Communication

La création d’un site web à Marrakech peut traduire la volonté de promouvoir une entreprise, un hôtel, un nouvel établissement, un commerce ou encore un nouveau produit.

Lire la suite

Les Objectifs de la Création d’un Site Web à Casablanca

Pourquoi envisager la création d’un site web à Casablanca ? Répondre à cette question, c’est cerner les objectifs concrets qui motivent la nécessité de doter d’un site Internet votre entr...

Lire la suite

La Création de Site Web au Maroc : l’Innovation et la Rentabilité en Ligne de Mire

La création de site web au Maroc englobe tout l’univers de la conception, c’est-à-dire le développement, la programmation, le design, la rédaction de contenu et le référencement. Au-delà du...

Lire la suite

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos articles par mails.

Inscrivez-vous

Vous recevez une à deux newsletters par mois. Vos données ne seront communiquées à aucun organisme.

Vous avez un projet ? N'hésitez pas. Contactez-nous ou Consultez nos services

Contactez-nous
  • Technopark Casablanca, bureau 429
  • (+212) 5 22 21 58 30
  • (+212) 6 61 97 49 40
  • Lundi - Vendredi: 09:00 - 18:00
    Samedi - Dimanche: Fermé
Newsletter
Beweb © 2019. Tous droits réservés.