Créer Un Site Internet - Généralités Et Intérêts
Après des études poussées en informatique,
créer un
site internet devient rapidement un jeu d’enfant. Quelques mois de formation permettent effectivement de maîtriser le langage HTML et la technologie http nécessaire à la création d’une page web. Entre les mains d’un bon programmeur, un éditeur de texte (comme le bloc-notes fourni avec Windows) est amplement suffisant pour créer des pages web. Ces derniers seront ensuite rattachés en respectant l’arborescence et la présentation voulue. Une fois le site internet prêt, il suffira juste de l’héberger dans un serveur connecté en permanence à Internet pour le rendre accessible à tous.
Depuis l’avènement du web,
créer un
site internet est devenu l’étape primordiale pour accéder au monde virtuel. De 1995 à 2005, le nombre de sites web accessibles a considérablement augmenté en passant de 19 000 à 74 000 000. La création d’un site est, à l’époque, surtout destinée au partage d’informations et de nouvelles. En 2005, l’arrivée des blogs et autres pages personnelles a rendu les sites internet plus accessibles aux particuliers et aux petites entreprises. Le nombre de sites consultables double en deux ans et dépasse actuellement les 300 000 000. Le développement informatique a également permis aux programmeurs de diversifier les rôles des sites internet. L’exemple le plus marquant n’est autre que les sites de jeu. Grâce à eux, une connexion internet ouvre l’accès à une large sélection de jeux gratuits et à de vrais casinos en ligne.
Créer un site internet est une étape cruciale dans la politique marketing de toute entreprise qui se respecte. Véritable outil de communication, il permet de présenter sa société, ses produits, ses offres promotionnelles et ses garanties. Ce petit investissement permet donc de transformer en clients potentiels des milliers d’internautes, surtout s’il offre la possibilité d’acheter en ligne. Avec l’élimination des frais pour les divers intermédiaires (boutique, commercial, etc…), il peut proposer ses produits à des tarifs plus avantageux. Pour s’assurer d’un bon retour sur investissement, il est recommandé de veiller au bon référencement de son site grâce à un contenu rédactionnel pertinent, fiable et unique. Les premiers sites proposés par les moteurs de recherche sont effectivement les plus visités.
Pour les particuliers,
créer un
site internet (se présentant généralement sous forme de blog) est surtout un moyen pour partager son avis sur des sujets bien définis (politique, sport, évènement, etc…) ou ses meilleurs moments grâce à la publication de photos et vidéos. Toutefois, il n’est pas forcément à but non lucratif. Il est effectivement fréquent que de grandes sociétés (notamment les sites de vente et les sites de jeu en ligne) proposent des bannières publicitaires à insérer dans des sites privés ou blogs. Chaque fois qu’un internaute cliquera sur cette bannière, il sera redirigé vers le site de la société et le propriétaire du blog gagnera une somme définie à l’avance. Pour maximiser ses gains, le blogueur doit continuellement optimiser son contenu rédactionnel pour assurer sa bonne visibilité dans les moteurs de recherche et attirer à chaque fois de nouveaux internautes.
Articles associés
La création d’un site web à Marrakech
peut traduire la volonté de promouvoir une entreprise, un hôtel, un
nouvel établissement, un commerce ou encore un nouveau produit.
Lire la suite
Pourquoi envisager la création d’un site web à Casablanca ? Répondre à cette question, c’est cerner les objectifs concrets qui motivent la nécessité de doter d’un site Internet votre entr...
Lire la suite
La création de site web au Maroc englobe tout l’univers de la conception, c’est-à-dire le développement, la programmation, le design, la rédaction de contenu et le référencement. Au-delà du...
Lire la suite