Création d’un site Internet - Les Principaux Outils A Maîtriser
La
création de son
site Internet n’est pas une tâche à confier aux premiers venus ayant des notions en informatique. Représentatif de votre entreprise ou de votre personnalité, il offre aux internautes un aperçu de vos valeurs notamment le sérieux et le professionnalisme. Mal réalisé, il peut écorner gravement l’image de marque et la notoriété de votre entreprise. Pour mener à bien la conception d’un site, il est primordial de maîtriser de nombreux outils informatiques nécessaires pour la création des pages, l’hébergement voire même le référencement.
Les premières technologies entrant en jeu pour la
création d’un
site Internet concernent les différents langages utilisés pour l’édition de pages web. Le HTML ou Hyper Text Markup Language est utilisé pour la présentation de documents sur le net. Il est donc requis pour la mise en forme et l’élaboration de l’arborescence du site. Pour une meilleure présentation, il faudra également la maîtrise d’autres langages comme le XHTML ou Extensible HyperText Markup Language et le Cascading Style Sheets ou CSS. Utilisé mondialement, le JavaScript se doit également être bien utilisé pour s’assurer que les animations s’activement au moment où la page est affichée. L’ère du multimédia oblige, des connaissances plus avancées sont requises pour l’intégration de vidéos et d’applications pour Macromedia Flash, SVG et Applets Java. Une fois créées et vérifiées, les pages doivent ensuite être rattachées selon l’arborescence définie.
La création d’un site internet ne se limite pas à la conception et au rattachement des pages. Elle doit également s’accompagner d’une réelle expertise sur les possibilités d’hébergement, surtout pour les néophytes. Le choix d’un type d’hébergement dépend effectivement de nombreux critères sur lesquels priment les besoins du site pour son bon fonctionnement. Proposé à un tarif très attrayant, l’hébergement mutualisé (un serveur pour des milliers de sites) est la solution idéale pour les sites n’utilisant que des ressources système limitées. Pour permettre l’ajout de nouvelles technologies, le site sera placé dans un serveur virtuel. Beaucoup plus cher, l’hébergement dédié est taillé pour les sites nécessitant des ressources système importantes puisque le client aura à sa disposition tout un serveur qu’il devra (ou fera) administrer.
Généralement, l’objectif de la
création d’un
site Internet n’est autre que le bon référencement dans les annuaires et les moteurs de recherche les plus connus. La maîtrise des divers outils à disposition pour améliorer le positionnement d’un site est donc primordiale avant même de penser à le créer. Pour être référencé, un site doit effectivement respecter de nombreux critères notamment l’originalité de son contenu, la véracité et la pertinence des informations. L’analyse des mots-clés, sur lesquels le site se positionnera, est même requise bien avant l’insertion du contenu éditorial. Ces mots-clés seront ensuite placés dans les parties les plus importantes de chaque article comme le titre, le résumé, la description, etc…. Une fois le site mis en ligne, les moteurs de recherche indexeront automatiquement chacune de ses pages d’où le terme « référencement naturel ». À l’opposé, le référencement payant consiste à acheter des mots-clés pour s’assurer une place de choix dans le résultat pour les liens sponsorisés.
Articles associés
La création d’un site web à Marrakech
peut traduire la volonté de promouvoir une entreprise, un hôtel, un
nouvel établissement, un commerce ou encore un nouveau produit.
Lire la suite
Pourquoi envisager la création d’un site web à Casablanca ? Répondre à cette question, c’est cerner les objectifs concrets qui motivent la nécessité de doter d’un site Internet votre entr...
Lire la suite
La création de site web au Maroc englobe tout l’univers de la conception, c’est-à-dire le développement, la programmation, le design, la rédaction de contenu et le référencement. Au-delà du...
Lire la suite