Annuaires - Présentation, Types et Inscription
Avec le nombre de sites web évoluant à une vitesse grand V, les
annuaires sont vite devenus indispensables pour retrouver plus rapidement ce que l’on recherche sur la toile. Également appelé répertoire Internet, il s’agit d’un site web qui catégorise les sites selon des critères bien définis. Une arborescence de catégories prédéfinies permet aux internautes d’affiner ses recherches. À titre d’exemple, si l’internaute souhaite connaître les sites spécialisés sur la prise de masse musculaire. Il commencera par ouvrir la catégorie « Sport », puis ira dans la sous-rubrique « fitness » et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il trouve le site qui lui convienne.
Bien que les
annuaires souffrent de la forte concurrence des moteurs de recherche, ils sont toujours appréciés en permettant des recherches plus précises grâce à la classification réalisée par des humains. Les moteurs de recherche affichent effectivement les sites en fonction de son référencement, mais pas forcément de sa spécialisation dans un domaine précis. Les annuaires Internet sont répartis en 3 catégories : généralistes, thématiques et géographiques. Comme son nom l’indique, la première catégorie traite quasiment tous les centres d’intérêt (sport, cinéma, musique, politique, etc…). Les répertoires thématiques quant à eux ne listent que les sites (parfois une seule page) parlant d’un sujet bien précis. Pouvant être généralistes ou spécialisés, les annuaires géographiques n’affichent que les sites concernant une localité ou un pays.
Nécessitant obligatoirement une intervention humaine, la conception d’annuaires se fait de trois manières bien distinctes. La première méthode à but non lucratif est basée uniquement sur le volontariat. En fonction de leur disponibilité, de leur passion et leurs compétences, les internautes peuvent y participer en prenant en charge une certaine section de la structure de l’annuaire. Reprenant légèrement ce concept, la seconde méthode se sert d’un robot pour absorber les contenus disponibles dans les sites et préremplit l’annuaire. L’équipe aura ensuite pour rôle de répertorier et réindexer les données. La dernière méthode est celle utilisée par les entreprises à but lucratif. Si l’annuaire en lui-même ne permet pas de gagner de l’argent, il est proposé en tant que service gratuit pour attirer un maximum d’internautes. Les bannières publicitaires et autres services annexes permettront ensuite d’alléger les charges que sa mise en place incombe.
Avoir son site dans les
annuaires les plus utilisés (yahoo, nomade, etc…) permet d’augmenter considérablement le nombre de visiteurs. Pour cela, il est vital que le site soit spécialisé dans une thématique bien précise. Il doit également respecter toutes les normes mondiales établies. Son contenu éditorial doit donc impérativement être unique, pertinent et mis à jour continuellement. Une fois le site lancé, s’il n’est pas repéré automatiquement les responsables de la section concernée, il est possible de le proposer directement aux annuaires. Dans ces derniers, une rubrique « proposer un site » permet d’y soumettre le sien en remplissant un formulaire. Le propriétaire du site pourra y définir la thématique traitée et les sous-catégories adéquates. Le site proposé sera ensuite soigneusement étudié avant d’être répertorié.
Articles associés
La création d’un site web à Marrakech
peut traduire la volonté de promouvoir une entreprise, un hôtel, un
nouvel établissement, un commerce ou encore un nouveau produit.
Lire la suite
Pourquoi envisager la création d’un site web à Casablanca ? Répondre à cette question, c’est cerner les objectifs concrets qui motivent la nécessité de doter d’un site Internet votre entr...
Lire la suite
La création de site web au Maroc englobe tout l’univers de la conception, c’est-à-dire le développement, la programmation, le design, la rédaction de contenu et le référencement. Au-delà du...
Lire la suite